La folie des rosaces

Vous pensez la rosace dépassée, vieillotte voire has-been ? Vous venez alors sûrement tout droit des années 90 et avez manqué leur mini-révolution des années 2010 dans l’univers de la déco !
Stylistes d’intérieur, architectes, peintres, décorateurs… ils se l’arrachent tous et on vous explique pourquoi !

 

Rosace M405 entourée d’un éclairage LED afin de sublimer ses motifs et contours.

 

Tout est dans l'art de la rosace en staff

Chez Staff Décor, on les adore!

Chouchoute de nos gammes et bichonnée au sein de nos ateliers, la ronde des rosaces ne cesse de fasciner !
Alors qu’elles soient ornementées ou lisses, qu’elles soient baroques ou Art-Déco, les rosaces en staff, signées Staff Décor ou non, tiennent toujours au sein de nos intérieurs une place bien particulière : celle de sublimer nos plafonds en leur conférant cette French touch tellement convoitée par les maîtres de la décoration internationale !

Mur ou plafond ? Des idées à nous faire perdre la tête !

Qui a dit que chaque chose avait sa place et surtout devait y rester ?
Sachez qu’en matière de déco, les règles semblent être faites pour être transgressées, et tant mieux !

Petite piqûre de rappel sur l’apparition de la rosace dans notre quotidien !

Dans la France du XVIIe siècle, l’éclairage se faisait dans nos maisons, manoirs et châteaux à l’aide de bougies.

Posées sur meubles et tables ou encore tenues à la main, elles étaient aussi placées sur des lustres suspendus non loin des plafonds.

Afin de protéger les plafonds de ces lustres offensifs à cause de leurs flammes, les rosaces faisaient office de protectrices bienveillantes empêchant tout contact direct entre feu et plafond. D’abord réalisées en bois, on les a rapidement remplacées par des rosaces en staff, matériau moins onéreux et plus facile à mettre en œuvre par simple collage.
Des événements tels que le grand incendie de Londres démocratisèrent cette volonté justifiée des architectes de généraliser l’utilisation de la rosace en staff

Ces bases remises en perspective, nous nous demandons bien pourquoi, alors que les flammes des bougies ne viennent plus lécher nos plafonds, les rosaces sont encore présentes et tant utilisées dans notre déco !

On les voit partout, et nous sommes de plus en plus décomplexés en allant les acheter et n’hésitons plus à les poser où bon nous semble !
Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’une rosace en staffc’est beau !

Oui, les rosaces sont des objets d’ornementation esthétiques qui savent flatter nos intérieurs. A tel point qu’on ne les pose plus seulement sur les plafonds mais aussi sur les murs ! En quinconces, elles dévalent les pans de murs organisées en rang d’oignon ou sont parfois moins disciplinées dans leur rythme d’accrochage.
Mais peu importe, les rosaces ont toujours la même intention : sublimer le mur ou révéler le plafond !

 

Rosaces en staff posée sur un mur

Valses de rosaces Staff Décor !

Staff, bois, polyuréthane... comment faire le bon choix pour ma rosace ?

Nous venons de vous le dévoiler plus haut : initialement les rosaces étaient donc faites en bois.

Véritable œuvre d’art à part entière, elles peuvent encore être réalisées avec toute la noblesse du matériau qu’est le bois mais leur prix sera malheureusement forcément plus élevé et les délais de réalisation bien plus longs.

Le staff reste donc le matériau plébiscité par les architectes et décorateurs depuis plus de deux siècles ! Et ce, pour plusieurs raisons.

La première
s’inscrit tout simplement dans la logique des rénovations et conservation du patrimoine.
Plus concrètement ?
Un de nos staffeurs se déplace in situ et réalise une empreinte de ce qui reste de votre rosace afin de la refaire ensuite à l’identique au sein de nos ateliers bretons.
Pour la réno, si vous ne disposez plus de vos rosaces d’origine, nous trouvons encore des solutions adaptées. Peut-être avez-vous les dessins d’origine, des photos, dans quel cas, notre bureau d’études œuvrera pour les reproduire là aussi à l’identique !

Autre solution plus économique : trouver au sein du catalogue de nos collections la pépite qui transcendera salons, halls et pièces de vie !
Donc, si vous surfez sur la vague rénovation à l’identique, vous avez frappé à la bonne porte comme vous pouvez le lire.

Maintenant, il est vrai que depuis quelques années, fleurissent aux 4 coins de l’hexagone des logements pourvus de rosaces en polyuréthane.
Elles sont très faciles à transporter, à poser, et peu coûteuses.
Néanmoins, d’un point de vue tarification pure, le prix des rosaces en staff flirte à peu de chose près avec celui des rosaces en polyuréthane : comptez une moyenne de 35 euros pour une rosace synthétique de moyenne taille à l’ornementation soignée, contre une moyenne de 40 euros pour un produit en staff de dimension similaire proposant également des motifs ornementés.

Mais, mais mais… saviez-vous que le polyuréthane, là où le staff est sain et naturel, reste un produit toxique, réactif mais aussi très volatil? En cas d’incendie, les gaz qu’il dégage sont malheureusement mortels… et oui, çà il faut le savoir avant de s’équiper en rosaces en polyuréthane !

Donc, si vous souhaitez offrir une œuvre d’art à votre plafond, choisissez le bois, si vous n’êtes pas regardant sur l’environnement et la protection de votre domicile – dans les lieux publics, vous n’aurez pas la possibilité légale d’utiliser ce matériau à cause de son risque de combustion – optez alors pour le polyuréthane et si vous recherchez quelque chose qui reste à la fois durable et chic, aucun doute, c’est vers le staff qu’il faut aller !

Nous avons fait le choix de ne pas vous parler du polystyrène.
Côté ornementation, les finitions des motifs ne peuvent pas être comparées aux finitions des 3 autres matériaux.

 

Rosace ornementée en staff

Rosace ornementée M405, showroom Charles Cameron.

Murs ou plafond, un seul mot d'ordre : faites vous plaisir !

Qui dit rosace de plafond, dit règles à suivre.

 

Et bien, rien n’est moins sûr. Une cavalcade de rosaces collées sur les plafonds inonde désormais les murs des restaurants, des showrooms de confection ou encore de nos maisons ! Collées méticuleusement en rang d’oignons ou dispatchées sur le mur en patchwork, la scénographie de ce parti-pris assumée offre à notre regard amusé un enthousiasme tout naturel.

Par contre, pour le choix des rosaces de vos plafonds, si vous souhaitez coller une rosace dans les règles de l’art, suivez le guide :

-> La première règle : Faîtes attention à la taille de votre pièce !

Votre rosace de plafond devra avant toute chose respecter l’équilibre de la pièce ! Les diamètres de grandes dimensions doivent être choisis pour les grandes surfaces. Ne vous amusez pas à coller une rosace de 80 cm de diamètre dans une chambre de 12m2, vous risquerez de vouloir dormir sur le canapé de votre living dès la seconde nuit tant vous vous sentirez compressé et mal à l’aise dans l’espace. Alors même si vous fondez pour les grandes dimensions, sachez vous contenter de moyennes tailles quand il le faut, votre home sweet home saura vous le rendre !

 

Rosace grande dimension staff decor

Rosace de plafond ornementée M304

 

-> La seconde règle concerne toujours la taille de votre rosace.

SI vous posez votre rosace APRÈS avoir choisi votre suspension, alors, surtout ne vous jetez pas à corps perdu dans un choix que vous pourrez rapidement regretter.

Ne vous arrêtez pas sur des rosaces plus petites que vos suspensions !
L’effet est facilement déconcertant et le « Ahhh » de vos amis quand ils découvrent impatients votre nouvelle déco ne reflète en rien une envie irrépressible de rentrer directement chez eux pour faire comme vous !
Leur « Ahhh! » traduit la retenue gênée d’un « Tu es sûr que tu aurais dû ? »… oui certaines vérités sont dures à entendre.

Mais on est là pour vous montrer les écueils à éviter, alors plus aucun souci !
Petit bémol néanmoins : On a vu, et on ne se lasse pas de partager avec vous ce contre-exemple, des clients magnifier une rosace de moyenne taille avec  une suspension de grandes dimensions.
Comment la magie opère-t-elle vous demandez-vous ?
Eh bien le plus simplement du monde. La suspension est tout naturellement très éloignée de la rosace de plafond en staff.

Dans ce cas précis, c’est un zéro faute, bravo !

 

 

 

-> Enfin, troisième et dernière règle : tout est une affaire de style.

Alors oui, cet adage vous semble sûrement basique et flirte presque dans votre esprit avec une lapalissade quand on l’associe au monde de la déco… mais pas tant que çà en fait.
Lisez plutôt et vous vous ferez ensuite votre propre jugement.

Vous aimez la sobriété des lignes de Kartell. Vous avez le béguin pour le style cossu des immeubles Art-Déco londoniens. Versailles n’a jamais eu de secrets pour vous : Mieux que le style Louis XIV, celui de La Pompadour est à vos yeux le miroir du savoir-faire et savoir-être à la française. Alors comment choisir lorsque nos goûts sont le reflet de tous ces styles ?

Notre conseil : combinez avec vos meubles mais pas avec l’ornementation !

Si votre ornementation d’intérieur est déjà classique, optez pour une rosace classique.
Si vous avez la chance d’habiter dans un immeuble Art-Déco, vous pourrez éventuellement miser sur le contemporain, mais privilégiez la gamme de nos rosaces en staff Art-Déco… et ainsi de suite. L’audace pour le coup sera révélée par votre mobilier.

 

rosace art deco staff decor

Les derniers nés !

Un panel de 91 modèles de rosettes et rosaces compose nos collections.

Grandes, moyennes, petites, ornementées, lisses et de tous styles.
En vous plongeant dans notre gamme, vous trouverez forcément la rosace de plafond qui ravira et exaltera votre intérieur !

C’est au sein de nos ateliers brétilliens à Orgères que depuis 40 ans, nous nous employons à les concevoir rien que pour le bonheur de votre regard.
Ce Made In France auquel nous sommes très attachés chez Staff Décor est le reflet d’un travail de réflexion entrepris afin de répondre à vos besoins tout en respectant une qualité incontestable tant pour le choix de nos matériaux que pour le moulage soigneux de nos pièces.

C’est aussi pour ces raisons que nos designers observent les tendances et savent vous proposer régulièrement de nouvelles rosaces en staff…
Zoom sur notre petite dernière.

M502

Il y a quelques mois, nous vous proposions côté mur de jongler avec les hexagones du Multiface, parement mural contemporain designé par notre partenaire américain Interlam. Ce sont son succès et vos retours élogieux qui ont fait plancher nos équipes sur un nouveau concept de rosace évolutive tout droit sorti de l’univers de l’Origami japonais.
Nous avons ainsi laissé courir notre inspiration sur la douceur du staff et avons dessiné la rosace contemporaine M502, véritable hymne au pays du soleil levant.

Sa particularité ?
Ces hexagones et quadrilatères peuvent être associés à 3 hexagones tirés à part que nous vous livrons avec la rosace en staff. Customisation optimale assurée !
A vous de jouer, et surtout n’hésitez plus avant de partager avec nous ses plus belles mises en oeuvre !

 

Rosace de plafond en staff Origami

Rosette, vous avez dit rosette ?

Nos rosettes ne manquent pas elles non plus de cachet  !
Certes elles ne seront pas utilisées de la même manière que leurs grandes sœurs, les rosaces, mais ne manqueront pas de vous sauver la vie par exemple pour dissimuler un défaut disgracieux sur votre mur ou sur votre plafond !

Alors surtout ne négligez pas leurs avantages !

 

rosettes en staff