Corniche de plafond : la recette du bon choix

Corniche de plafond grande dimension

Habiteum sur Paris n’hésite pas une seconde et choisit le staff pour ses corniches !

 

 

Notre intérieur nous raconte une histoire. Souvent la nôtre. Dans notre quotidien on ne s’en rend pas compte, mais notre intérieur, il est comme cela : à notre image.
Cette histoire qu’il nous raconte, nous aimons la teinter de petites histoires de décoration. Nous aimons aussi nous raconter que notre plafond et nos murs communiquent entre eux et se murmurent même des secrets quand nous avons le dos tourné…
Et pour la narration parfaite de ces jolies petites fables, il nous est un compagnon de route indispensable : la corniche de plafond. Oui, parce qu’elle fait ce lien mystérieux et presque inespéré entre les volumes de nos pièces sans que personne ne s’en aperçoive. Mais qui est donc la magicienne de notre déco ? Chut, venez, on vous la présente !

Petit récap de qui est quoi...

 

Un véritable reflet de l’histoire de l’art architectural. Oui, c’est bien ce que la corniche est à elle seule.
Élément décoratif le PLUS utilisé dans l’architecture (extérieure et intérieure), elle était, dans sa fonction première, utilisée afin de protéger les bâtiments des eaux de pluie et du ruissellement.  Elle prend une vocation purement décorative quand elle est posée en intérieur. Alors où en est-on de son utilisation au XXIème siècle et pourquoi est-elle devenue “the must have item” pour une déco chic et trendy ? Focus !

 

S’il était un élément de décoration incontournable pour votre pièce afin de lui octroyer élégance des lignes et des finitions, il prendrait très certainement le nom de corniche de plafond. Mais voilà, même si vous êtes un inconditionnel de l’Haussmannien, il y a de fortes chances pour que le terme de corniche ne soit pas réellement évocateur pour vous… en effet, le doux nom de moulure sonne certainement plus volontiers à votre oreille en lui faisant tout simplement écho… mais saviez-vous que souvent quand on vous parle de moulure se cache en réalité une corniche ? En décoration,  voici ce qu’est une moulure, et voici ce qu’est une corniche.

A la façon de Magritte on vous explique comment reconnaitre une corniche et comment reconnaitre une moulure.Voyez, même si les deux se complètent et peuvent se marier, on ne parle en définitif pas du même ornement. Pour faire simple, la corniche est ni plus ni moins qu’un profil en saillie.

 

Bon, mais alors, quelle corniche choisir ? Quel matériau ? Quel style ? Et faut-il lui rajouter un éclairage ?

Le matériau : le choix du roi !

 

On aurait tendance à dire qu’en définitif, quand vous souhaitez choisir votre corniche, la première décision qui comptera sera le choix du matériau.
Alors, avantages et inconvénients, on vous explique comment faire le bon choix !

> Polyuréthane : Idéal pour l’éphémère

Même si ses finitions jouent moins la carte de la délicatesse que le plâtre, le polyuréthane est très simple à poser et pour un événementiel de 2/3 jours, poser des corniches en plastique pour un effet “wahou !” de votre stand est totalement envisageable ! En plus, le désavantage du côté rétractable du matériau ne vous affectera pas puisque vous êtes sur un concept de déco éphémère. Après, côté recyclage de vos ornements une fois votre stand démonté… il faudra vous rapprocher des professionnels adéquats qui vous aideront à trouver des solutions.

> Le plâtre : Idéal pour un budget maîtrisé et du long terme

A la question : une corniche en staff est-elle plus chère qu’une corniche en polyuréthane, on aurait tendance à vous répondre : ça dépend. Oui, ça dépend en effet du modèle de corniche, de sa taille, de ses motifs ornementés (simples ou complexes ) … et de sa marque. Comme dans toute industrie, certaines marques sont plus chères que d’autres. Donc pas d’affolement, le prix ne doit pas être un frein, la ratio est trop faible et dans ce secteur tout le monde est au coude à coude. Et puis l’adage ne dit-il pas : ” Le pas cher coûte cher“?

A noter aussi que côté prolifération des modèles, finesse du détail et noblesse du matériau, vous allez être servis avec le staff ! Les corniches en plâtre -ou staff- sont de vrais petits joyaux. Elles sont faciles à poser et leur mise en œuvre se fait par simple collage. Votre staff est de surcroît inerte, à savoir qu’il ne bougera pas dans le temps… donc, cet élément est loin d’être négligeable…

Le petit + de chez Staff Décor :
On vous prête même les étais pour soutenir vos corniches le temps que la colle prenne.

> Le bois : A ne pas louper pour la réno d’une bâtisse construite avant le XVIIIème siècle.

Alors même si le rendu sera très esthétique, il est dommage de ne pas respecter l’histoire de l’art de votre maison et de mettre du staff en complément de corniches en bois. Comme il serait tout aussi dommage de mettre du bois dans le prolongement d’une corniche en staff : respectons l’histoire de l’art et du patrimoine !

Prenons l’exemple d’un hôtel particulier du XIXème fait de staff et de stuc… pourquoi venir accoler pour votre rénovation des corniches en bois qui sont par ailleurs bien plus lourdes (= pose par vissage surtout!) et onéreuses que les corniches en staff ? Et bien on vous le concède, aucune ! Comme – si votre budget vous le permet – pour votre manoir renaissance, pourquoi allez mettre du staff en complément des boiseries et autres détails sculptés dans le bois ? Aucune non plus ! Soyons logique avec l’ADN de nos bâtiments et le matériau fera le reste…

Bien choisir sa corniche

Si la corniche est un élément indiscutable de finition, elle ne se limite pas à cela. Oui puisque la corniche va également vous permettre d’apporter du caractère à votre pièce, d’en articuler la lecture de manière fluide et cohérente, et surtout, elle va vous permettre de mettre en valeur un plafond trop souvent laissé de côté !

Il n’est pas rare de voir un nouvel adepte des corniches marcher sur la pointe des pieds :
> Alors que sa pièce est de taille moyenne, il hésitera à choisir une corniche correspondant à ses volumes, encore frileux ou trop peu habitué à son usage. Pour une corniche, un choix de taille trop petit aura alors l’effet inverse que celui escompté. Non seulement le volume de la pièce ne sera pas sublimé mais en plus, l’harmonie de l’espace ne répondra pas correctement à vos exigences… en d’autre terme, une fausse note.

Pour vous éviter ces quelques erreurs de débutant et vous faire gagner du temps, on va déjà vous expliquer comment choisir la taille avant de faire un focus sur le style.

il faut mettre de grandes corniches si les hauteurs sous plafond sons importantes

Prendre de la hauteur...

Les images parlent donc d’elles mêmes ! Avant de savoir si votre corniche de plafond sera denticulée, à redans, lisse, à feuillages ou encore ultra design, il vous faut savoir quelle taille vous devrez lui accorder, et pour se faire, tout dépend de votre hauteur de plafond ! C’est aussi simple que cela.
Une fois la taille choisie, le style coulera de source en fonction de vos goûts, de vos besoins et de la fonction que vous souhaitez lui laisser exprimer.

> Première question à laquelle vous devez donc répondre :

Quelle est ma hauteur sous plafond ?

Si vous avez 4 mètres de hauteur et que votre pièce est un ancien boudoir de 12m2, pas de souci pour que vous puissiez jouer dans la cour des grands, comme nous le montre très bien les visuels ci-dessus. Mais forcément, on vous conseillera d’office d’éviter fioritures, cartouches et écoinçons à foison hein !

Donc, comme on vous le disait plus haut, le choix de votre corniche de plafond dépend surtout et avant tout de la hauteur de plafond que vous aurez dans votre pièce. Un plafond bas ne doit pas accueillir une corniche ni trop large ni trop chargée. Si votre plafond est bas, une corniche tout en finesse pimpera le look d’ensemble et conférera un côté aérien à l’espace !plafond haut ou plafond bas choisissez la bonne corniche

les corniches de plafond s'adaptent à votre hauteur sous plafond

Côté style, on vous guide !

Notre crush lisse

 

 

 

Nos best-of

 

 

je fonds devant la corniche d716

Notre coup de cœur

 

Ecoinçon de corniche D880A pour un classique stylé

 

DECOUVREZ LES ECOINCONS EN STAFF

Notre immanquable !

 

D606-corniche classique-corniche en plâtre-corniche de plafond

 

CLIQUEZ POUR DECOUVRIR NOTRE CORNICHE PHARE

En résumé, vous l’aurez bien compris :
Pour donner du style à votre pièce, misez sur les corniches de plafond. Réfléchissez donc y dès le début de vos travaux.
En complément, vous pourrez aussi adapter des rosaces et des moulures en fonction de l’esprit final que vous souhaitez obtenir.
On en profite également pour vous parler rapidement des corniches à éclairage indirect dont vous pourrez trouvez quelques produits en cliquant ici. Elles profitent de tous les avantages des technologies actuelles grâce aux LED et sont surtout faciles à poser.