Castel serein : lumière sur la toute dernière maison d’hôtes de l’Isère !

Si à la manière de Rousseau l’envie vous dit, cet été ou à un autre moment, de vous mettre au vert sur les hauteurs de Maubec afin d’y profiter de l’air sain et de vous recentrer sur la nature qu’elle soit végétale ou humaine, poussez alors les portes de l’ancien couvent du XVème siècle fraichement restauré par la famille Delamare.

Aux confins de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans les vallées de l’Isère, Estelle nous guide à travers les 500 m2 de son incroyable maison d’hôtes. 

 

 

Hypnose réconfortante

Corniche de plafond D611

Estelle merci de nous recevoir dans cet endroit hypnotisant. Au regard du relief et de la vue, on n’ose même plus vous demander pourquoi vous vous êtes lancée dans ce projet… 

Merci, oui, nous adorons la magie qu’il se dégage ici. J’ai travaillé durant plus de 22 ans ici, sur Maubec, Au vieux pressoir. C’était chouette. Une belle équipe familiale avec ma sœur et mon beau-frère. Mais je voulais, après plus de 20 ans d’investissement, donner un autre sens aux choses que j’accomplissais. Surement pour m’accomplir différemment dans ma vie de famille… Mon époux est dans l’immobilier et une rénovation d’envergure comme celle-ci ne nous impressionnait pas plus que cela même si on avait conscience de l’ampleur du projet.  

Sur les visuels de la galerie ci-dessus :
Pour les éclairages indirects, le BL170 et pour la rosace monumentale, M604

Vous avez actuellement 3 chambres d’hôtesComment s’organisent vos espaces ? Vous partagez totalement l’univers de vos hôtes ?

Alors j’ai envie de vous dire oui. Mais j’ai aussi envie de vous dire non. On a essayé de penser autrement. On a installé les chambres dans les grands espaces du couvent avec les beaux espaces de vie, et notre partie nuit à nous, est dans une partie privée de la maison. On est donc avec nos hôtes mais indépendants. Le reste de la rénovation se fera dans un second temps. On fera deux autres chambres et un gîteEn tout, le complexe fait 900m2. Sachant qu’on en à restauré 500, notre imagination est encore en droit de vagabonder un peu… 

 

Bandeau lumineux BL170 et corniche lisse D103

De 1472 à nos jours : la temporalité se dévoile.

Visuels de la galerie : Corniche D611, coffres à rideau CO100 et rosace M253.

La bâtisse est du XVème mais elle a désormais des allures de bourgeoise du XIXème… le staff y fait pour beaucoup, mais comment la maison nous explique-t-elle cela ?

Alors déjà, le monastère a été remanié à plusieurs moments… On est ici dans un ancien couvent de dominicaines fondé en 1472. Au XVIIème, on le revisite en prieuré. C’est pour cela que l‘on peut parler aujourd’hui de monastère et non plus de couventOn imagine par ailleurs ce que la révolution française lui a laissé en héritage. Il a été rénové ensuite par des propriétaires privés qui dans les années 20 l’ont intelligemment ouvert à l’Art Déco. On leur doit la création conceptuelle de nos vitraux. 

 

Le staff lie en effet souvent harmonieusement tous ces styles qui communiquent entre eux. Il peut être la clé de voute d’une décoration réussie. Quels ont été les produits de nos Ateliers dont vous n’auriez pu vous passer ?


Les rosaces, j’ai envie de dire. Pour plusieurs raisons déjà… Les plafonds avaient une grande importance dans les codes de la maison parce qu’on avait déjà réussi à restaurer les lustres d’époque et que pour nous il était important de leur prêter une allure singulière partout dans la maison. Quand on a découvert les rosaces grande dimension des collections Staff Décor, on a tout simplement totalement succombéOn a décidé de faire appel à un artiste qui en a peinte une dans l’esprit de nos vitraux. Ce n’est pas le même style entre les arabesques des rosaces et les formes plus angulaires des vitraux mais l’ensemble s’entend à merveille. J’ai un petit coup de cœur particulier pour les angles de moulures que j’ai trouvés tout particulièrement faciles à associer. Ils font vraiment la différence côté déco ! 

Sur cette série de visuels : moulures 1103 et angles de moulure 1103D avec rosace grande dimension m604.

Tout est une histoire de détail.

Ce qui a plu à Estelle Delamare, c’est aussi de jouer avec les détails tels que les carreaux de carrelages, les pieds de ses baignoires de salle de bainet d’apporter deci delà sa touche aux senteurs de bonheur. Travailler délicatement la décoration de chacune de ses trois chambres d’hôtes en plein cœur de l’Isère. La chambre Aubépine s’amuse sous les accords de rose poudré et de rose pastel. La Capucine associe des tonalités d’orangé puis la vanille, le tabac, le café crème et les beiges.
Les rosaces en staff sur les plafonds et les frises courant sur les murs pimpent l’ensemble 

Le mariage lumineux des styles fait mouche dans les pièces de réception de la demeure entre l’alliance résolument élégante du vert, du noir et du blanc sablé très tendance et de la peinture en trompe-l’œil façon soubassements en bois de chêne, qui prête aux espaces des allures luxuriantes. 

Les extérieurs s’attèlent à rivaliser avec la vue rythmée par les montagnes alentours autour d’une remarquable terrasse en IPE sertie d’une cour pavée et de massifs arborés. Entre terre de bruyèrehortensias et érables du Japon, les plantes méditerranéennes savent pourtant s’imposer dans cet Eden réinterprété de plus de 10000 m2 ! Les arbres centenaires du parc laissent s’épanouir les nénuphars des bassins et dialogueront prochainement avec l’espace spa organisé dans l’ancienne orangerie du Castel Serein. 

Réservations

Cet endroit vous charme désormais tout autant que nous, nous en sommes convaincus.

Plus une minute à perdre pour vos réservations :

A partir de 100€ la nuit.
Castel Serein
551 Chemin du Paternos,
38300 Maubec
Tél.: 06 60 61 11 29
Site web  :  https://www.castel-serein.fr/