Ballade dans les Deux-Sèvres : A la découverte du Thouarsais

 

On ne vous le dira jamais assez : l’année 2021 a été marquante pour Staff Décor mais pas dans le sens qu’on peut imaginer. Elle a été marquante parce que nous avons vu la souffrance des acteurs du tourisme aux 4 coins de la France et que cette souffrance nous touche profondément.
Alors, à notre façon, durant toute l’année 2021 nous avons décidé de leur rendre hommage.
Hommage à travers la mise en avant d’un Hôtel par ici, d’un restaurant par là ou d’une maison d’Hôtes encore là-bas et d’en profiter pour vous partager les bonnes adresses de la région par la même occasion !

Alors, finissons-en avec l’adage : « Courage fuyons »
et cette année plus que jamais : « Courage, nous vous soutenons ! »

vile de thouars dans les deux sevres

©La Nouvelle République. Vue de Thouars et de son agglomération.

Le pays du Thouarsais doit son nom à la ville de Thouars dans les Deux-Sèvres. Vous y rendre c’est vous apprêter à vous immerger rapidement dans plus de 7000 ans d’histoire, la ville de 14000 âmes étant à elle seule un véritable condensé de l’histoire de France !

 

De la Préhistoire à l’époque Mérovingienne, de la division des Plantagenets à la Renaissance, de la Révolution Française à la Révolution Industrielle, Thouars et son pays sont un éventail fascinant de la grandeur de la France ! Tour d’horizon de nos quelques coups de cœur au cœur des Deux-Sèvres qui regorgent de joyaux !

Château des ducs de La Trémoïlle

 

Thouars peut s’enorgueillir d’avoir été pour Versailles une source d’inspiration ! En effet, son château des ducs de La Trémoïlle abrite une orangerie qui aurait inspiré la création de l’orangerie illustre du Château du Roi Soleil. L’histoire du château remonte quant à elle au VIIIème siècle, alors qu’on avait bien compris dès lors, l’avantage d’édifier une forteresse sur le promontoire qui dominait la vallée du Thouet. C’est à Marie de La Tour d’Auvergne que nous lui devons aujourd’hui son allure majestueusement altière.
A ne pas manquer : la visite des jardins avec une vue imprenable sur la vallée, la visite des écuries et celle de la petite chapelle jouxtant l’ensemble !

Les rues et ruelles de Thouars

Une flânerie de plus d’une heure au cœur des fortifications de la ville dont la forteresse ne compte pas moins de 44 tours !

Nous vous invitons à commencer votre périple à partir de la place de l’office du tourisme de la ville, la place Saint-Médard. Pleine de vie, la place fut le centre névralgique de Thouars dès le Moyen-Âge  même s’il ne s’y accueillit pas que des fêtes dans son histoire avec notamment la présente d’une guillotine durant la révolution française ! Les maisons qui sertissent la place sont les témoins des XVemeMaison des Artistes – et XVIeme siècles et grand nombre de bâtiments ouverts sur la place furent remaniés au XIXeme siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous conseillons ensuite d’arpenter le quartier de la basse Ville, plus au Sud de la place en empruntant la rue Richou, anciennement rue des Tanneurs. Si le quartier était hors de l’enceinte fortifiée de la ville durant l’époque médiévale, il possédait alors de nombreuses échoppes d’artisans tels que des ferronniers ou des serruriers puis plus tard des marchands de draps et de soie et surtout 8 tanneurs ! A proximité se trouve le quartier des poternes que l’on tient à vous signaler de part la singularité et la conservation remarquable de ses 4 poternes qui permettaient à l’époque aux habitants de rejoindre la ville. Nous vous conseillons tout particulièrement ce quartier, faut-il aussi vous l’avouer,  car vous pourrez y déposer vos valises chez Guillaume et Alexandre qui y tiennent une majestueux maison d’Hôtes rue Imbert. Une vue imprenable sur la vallée vous y attend !

La ville présente d’autres non moins remarquables quartiers dont celui plus cossu du Tyndo.

Dans les environs

Château D’Oiron

Après avoir été favorite royale, la marquise de Montespan partagea son temps entre le Château d’Oiron qu’elle avait acheté pour son fils le duc d’Antin et ses cures à Bourbon-l’Archambault. Ce petit joyau fut cependant édifié au XVIeme siècle par la famille seigneuriale des Gouffiers. Aujourd’hui propriété d’état, la château abrite la collection d’art contemporain Curios & Mirabilia.

http://www.chateau-oiron.fr/

Le château de Saint loup sur Thouet

Ancienne forteresse médiévale, nous ne pouvons que prêter à Saint Loup des allures de Moulinsart… euh pardon de Cheverny ! Château typiquement Louis XIII, il fut classé monument historique dès 1947. Pour la petite histoire, après l’échec de la bataille de Poitiers durant la Guerre de Cent ans, Jean le Bon y fut emprisonné.

https://www.chateaudesaint-loup.com/

La Vélo Francette

Pour les plus sportifs, on ne résiste pas à vous souligner le passage dans le Thouarsais de la bien bucolique course à vélo reliant Saumur à la Rochelle en 6 étapes incontournables entre détente, sport et patrimoine !

https://www.lavelofrancette.com/itineraire/montreuil-bellay-thouars

Les bonnes adresses

Au Petit-Thouars

Chambres d’Hôtes situées en plein cœur de la ville basse.
Sise sur le promontoire rocheux surplombant le Thouet, la maison est ouverte depuis le 4 janvier 2021. A partir de 90 euros, venez profiter du confort d’une de ses 5 chambres au style Art Déco.

6, rue Imbert, 79100 Thouars – Tél : 06 22 59 14 77 – https://www.aupetitthouars.com/

 

Le Trait d’union

En dehors de la période d’urgence sanitaire, entre gelée à la liqueur de baies de sureau et sanglier, les papilles ici se déchainent !
Mais la période ne peut avoir raison d’elles ! Actuellement, le chef vous propose sa succulente formule en Click & Collect à partir de 9 euros seulement.

8, place Saint-Medard, 79100 Thouars – Tél : 05 49 66 08 13 – https://www.letraitdunion-restaurant.com/

 

L’auberge de l’Isle

 

David Beaufreton propose une cuisine de saison autour de produits locaux et bio. La palette graphique des mets qu’il sert dans des assiettes généreuses s’allie à merveille avec une carte des vins riches et de qualité. Au cœur d’un havre de paix, l’adresse est inratable !

Fermeture saisonnière jusqu’au mois de mars.

312 ,rue du Boëlle, 49260 Montreuil Bellay https://www.auberge-des-isles.fr/