La pépite de Pontorson

L'Hôtel Victor Hugo joyau du XVIIème, nous ouvre ses somptueuses portes.

Pontorson. Nous sommes à quelques encablures du Mont Saint-Michel. Vous connaissez sûrement cette jolie cité normande grâce à ses célèbres figures que sont son ancien capitaine, Du Guesclin ou le comte de Montgomery, général des huguenots et malheureux régicide d’Henri II. On aime à imaginer la ville au Moyen-Age, à l’époque où les pèlerins affluaient en nombre vers le Mont

 

hotel victor hugo de pontorson

Pontorson fut forteresse, garnison et ville de commerce aussi.
Pontorson est et sera toujours avant toute chose, intimement liée au Mont Saint-Michel qui fort de ses contes, légendes, patrimoine et histoire, domine la baie du Cotentin. Une rue commerçante traverse la petite ville paisible. Banques, boutiques et brasseries viennent taquiner les trottoirs de l’ancienne cité fortifiée aux allures de belle Normande. Avançons jusqu’au numéro 88 de la rue Couesnon.

Un majestueux hôtel particulier nous tend les bras. Et quels bras ! Devant l’impressionnant escalier Louis XIII de son hall d’entrée, madame Fleury nous reçoit. “Bonjour, bienvenue dans ma maison“. Le ton est donné… ici, tout ne sera que luxe, calme et hospitalité… et on va être bien !

Maryvonne Fleury connait Pontorson comme sa poche. Depuis bientôt 40 ans qu’elle s’y est installée, elle a déjà été à la tête de plusieurs établissements hôteliers dont l’hôtel 3* Ariane.

Le Victor Hugo ? C’est un Hôtel cossu dans une belle bâtisse du XVIIème siècle. Mais pas que… C’est aussi et surtout un lieu intemporelArt Déco fréquente Art Classique et où design soigné titille moulures ornementées. Cet efficace mélange ravira assurément tant les amateurs du baroque que les amateurs d’Arty.

Doté de plus d’une quinzaine de chambres et suites, le Victor Hugo dévoile une nostalgie sagement ravageuse. Tantôt trendy tantôt romantiques, ses chambres abritent un mobilier soigné et raffiné peuplé de pépites chinées ici et là. Chaque chambre est différente. Chaque chambre est un bijou. Teintures et étoffes de brocart, velours, lins et autres cotons feutrés mélangent leur élégance à celle des accents minéraux des carrelages délicatement choisis chez Porcelanosa. Auréolé d’une créativité moderne, l’hôtel dessine l’ambiance de vos nuits.

rosace art deco de l hotel pontorson

 

 

m501 rosace en platre a coller au plafond collection Staff Decor

Achetez

Au coeur de la matière

Il est temps désormais pour nous d’en savoir un peu plus sur cette magnifique restauration entreprise par notre hôtesse. Ancien magasin de meubles, l’hôtel particulier inscrit déjà une jolie histoire dans ses registres. Maryvone Fleury nous en dit plus sur sa passion des lieux, sur sa passion pour l’hôtellerie et sa façon de restaurer ses établissements.

Pour la restauration de l’établissement, vous avez fait appel à une entreprise générale du bâtiment, un maître d’œuvre ?

Non, pas tout à fait à dire vrai. Les plans ont été réalisés par un architecte avec qui je travaille en pleine confiance et ensuite, c’est mon époux et moi qui avons tout géré. Et pour chacun de nos hôtels, nous faisons de même. Nous créons une structure autonome à même d’accueillir les corps de métiers requis durant la durée du chantier. Nous pouvons alors tous deux venir contrôler et vérifiernous assurons nous-mêmes la maîtrise d’ouvrage. C’est un de nos plaisirs dans notre métier.

 

Vous parlez de plaisir, en effet, on sent beaucoup de passion dans la maison.

Vous savez, j’ai pris énormément de temps pour la réalisation de chacune des chambres. On a une atmosphère particulière dans chacune d’entre elles. On voyage entre l’Asie et la France de la Belle Époque. Pour l’une d’entre elles j’ai même aimé jouer avec sa charpente afin de rendre toute l’authenticité de la demeure. On y dévoile briques et pierres.

Vous avez même poussé le détail à faire les choses par vous même ?

J’aime beaucoup les tissus. Je me suis amusée à réaliser moi-même les têtes de lits, à chiner des meubles dans les brocantes du coin et chez des antiquaires plus lointains.

 

ensemble de plafond ornemente en staff dans un hotelDécouvrez nos rosaces ornementées

Et vous avez eu raison, il règne ici une ambiance toute particulière.

C’est parce que j’ai fait les choses avec mon cœur. C’est un langage qui fonctionne toujours. Surtout quand on est dans le milieu de l’hôtellerie et que l’on doit recevoir chaque jour des clients aux personnalités différentes qui nous grandissent tous un peu plus du secret de leur expérience !

Vous avez pu retrouver les boiseries anciennes dans certaines pièces et ajuster la rénovation par l’utilisation subtile du staff. Vous utilisez beaucoup le matériau ?

Non, je ne l’utilisais pas avant, mais j’en avais la ferme intention depuis longtemps. Un peu comme un rêve de petite fille en quelque sorte. Je suis passée de nombreuses fois devant chez vous et je me suis souvent dit : “A quand un projet qui accueillera du staff ?”. Et puis voilà, par hasard, je suis venue visiter ce splendide hôtel particulier. J’ai eu un véritable coup de cœur pour l’endroit. Et la magie esthétique des rosaces, corniches et moulures de plafond teintait dans ma tête dès la genèse de mon projet.

Un petit conseil pour finir notre mise en bouche : les soirs de printemps et d’été, avant de rejoindre votre chambre, nous vous invitons à vous promener au sein de son jardin richement arboré et paysagé pour ensuite aller siroter dans son bar aux allures londoniennes revisitées, vins, spiritueux ou cocktails de fruits frais.
Mention spéciale aux viennoiseries du matin que nous avons goulûment dévorées !
Vous pensiez ne passer que deux jours et une nuit dans la région ? Hum… une fois goûté aux charmes du Victor Hugo, notre petit doigt nous dit que vous saurez y rester plus longtemps !

Hôtel Victor Hugo – 88 Rue Couesnon, 50170 Pontorson, France
Tél : 02.33.59.59.10 – http://www.hotelmontsaintmichelvictorhugo.com/

Réservation par ici !