Une bourgeoise du XIX aux parfums d’années 30 !

Les Deux-Sèvres expriment la force du patrimoine de nos régions…
Nous vous proposons de cliquer et de vous balader dans le thouarsais…

Ils sont des milliers.
Les gens dont on va vous parler se comptent par milliers. Des milliers : ils le sont, professionnels des maisons d’Hôtes.
Des milliers : ils le sont, habitants de Thouars. Des milliers : ils le sont passionnés de culture, d’art ou de créativité.

Bref, aujourd’hui, on balance vers le Poitou à l’assaut de deux conquérants : j’ai nommé Alexandre et Guillaume !

 

 

dollinger le petit thouars

Lorsque nous avons fait la connaissance de Guillaume Dollinger, nous avons fait la connaissance d’une personnalité peu banale voire remarquable. Il a partagé avec nous une réflexion que tout un chacun pourra méditer. Ces tous petits riens qui font ce que nous sommes et les coïncidences qui jalonnent notre vie sont-elles réellement fortuites ?
Oui, Guillaume et Alexandre se sont rencontrés à l’école Duperré rue du Petit Thouars à Paris. Ils se sont ensuite installés durant 5 années… cité du Petit Thouars à Paris toujours. Et la visite qu’ils nous proposent d’accomplir ensemble aujourd’hui est… à Thouars dans la somptueuse demeure qu’ils viennent de finir de retaper. Alors… pour de grandes coïncidences… ce sont de grandes coïncidences, non ?

 

©AuPetitThouars. Chacune des 5 chambres double dispose d’un aménagement intérieur très Art Déco.

La genèse

 

Le projet de Guillaume et Alexandre prit rapidement un autre dessein que celui qui lui était au départ réservé. Happés par un quotidien devenu professionnellement trop contraignant, ils décidèrent, en 2019, de changer de vie et de s’établir définitivement dans la nouvelle bâtisse dont ils venaient de faire l’acquisition dans les Deux-Sèvres.
Quelques mois avant la crise sanitaire qui a ébranlé le monde… pour de l’instinct, c’est de l’instinct, mais nous allons en reparler plus tard…

Le projet du Petit Thouars se dessine alors de lui-même. Guillaume et Alexandre aiment recevoir. Tous deux issus de l’univers de la mode, ils décident donc d’impulser leur lifestyle touch à leur home sweet home afin de proposer un regard touristique différent à leurs visiteurs. Leurs chambres d’hôtes proposeront une expérience globale. Elles ne se contenteront pas d’accueillir pour la nuit ceux et celles qui poseront leurs valises au 6 rue Imbert à Thouars. Nos victorieux conquérants prennent le pli d’une autre formule, une formule à leur image : proposer des visites des caves locales, des découvertes gastronomiques dans les bonnes tables de la région et aussi des rencontres artistiques dans des lieux inspirés et inspirants.

Vers l'emerveillement au quotidien

le petit salon de la somptueuse maison d hotes dollinger à Thouars

« En quelques années, la vision des chambres d’Hôtes a évolué. On n’est plus sur le côté “une chambre et une salle de petit déjeuner” mais plus sur des espaces partagés et une immersion tout en respect de l’environnement des uns et des autres. On est plus dans la transmission de ce qui porte la culture et le patrimoine local qui nous entourent et la volonté de partager le bien-être des hôtes que nous recevons dans notre maison. » explique Guillaume Dollinger. « Les rencontres locales que nous avons faites avec Alexandre vont aussi nous permettre d’offrir d’autres possibilités à nos clients. Sur Thouars, nous avons fait la rencontre d’une coach Yogi avec qui nous allons mettre en place des retraites pour ceux qui le souhaitent… d’autres tours thématiques seront proposés tels que le week-end de découverte culinaire autour de la cuisine Vegan par exemple. On est à la fois en centre-ville et à la campagne… la maison bénéficie d’une vue spectaculaire sur la vallée de Thouet et nous nous émerveillons chaque jour de la chance que nous avons d’habiter dans ce havre de paix ! »

Et c’est vrai que le Petit Thouars diffuse des embruns de magies… un parfum qui frappe à la porte du temps pour le mettre en suspens. Le temps d’une visite, le temps d’un séjour. « On a passé beaucoup de temps dans la maison durant le premier confinement, pendant nos travaux qui ont duré tout de même un an ! Ensuite des amis sont venus en vacances de-ci de-là chez nous et tous ont eu un même sentiment d’abandon et de détente profonde. La maison nous apaise. C’est assez déroutant comme sensation. Je n’avais jamais ressenti cela avant. » nous précise Alexandre.

Changement vie pour mieux se découvrir

vur de la magnifique terasse des chmabres d hotes de thouars

Avant d’acheter leur maison d’Hôtes à Thouars, Alexandre et Guillaume avaient une vie professionnelle très accomplie, à 200% toujours, à 300% parfois. Peur de moins se voir et lassés de se croiser. Sans nostalgie ni regrets, ils ont franchi le pas et ont décidé de redessiner les contours de leur vie professionnelle qui restera toujours une extension d’eux-mêmes. Ils restent plus que jamais portés par leurs passions mais à un moment ont décidé de prendre le temps d’avoir le temps. Le dénominateur commun de notre tandem s’oriente aujourd’hui vers l’expérimentation du design et de la décoration d’intérieur.

La création d’une maison d’édition de meubles orientée vers pièces uniques est donc en toute logique dans les tuyaux du couple…

Vers un upcycling assumé !

L’idée première de Guillaume et d’Alexandre est avant tout de sublimer mais pas n’importe comment. Exit la surconsommation et la profusion d’objets vus et revus. L’idée est donc au renouvellement d’un genre de production intelligente, celle de l’upcycling. Les objets qui nous entourent ont en effet leur propre histoire et tant de belles choses à raconter : « Nous sommes dans la démarche inverse de la sur-production. Les valeurs de la terre sont celles qui nous parlent et on veut absolument éviter les pièges de la surconsommation. On tend à proposer des pièces uniques de grande qualité à partir d’objets déjà existants et de les projeter dans un autre univers sans pour autant nous figer dans un univers défini à l’avance. C’est l’esthétique de la forme qui doit nous guider. Quand on est créatif, on est avant toute chose instinctif, à l’écoute du monde. On sent les tendances percer, on sent les choses arriver. »

Ce qui était écrit…

Avant d’associer Staff Décor – mise en oeuvre ici par Daniel Clémot et ses équipes –  à la rénovation de leur splendide maison d’Hôtes, Guillaume et Alexandre connaissaient déjà très bien le matériau pour lequel ils avaient eu un véritable coup de cœur. Depuis plusieurs années déjà, ils en chinent énormément au point de vouloir consacrer une pièce entière à leurs bustes en staff dans leur maison. Maison à laquelle ils ont pu redonner son charme d’en temps grâce à des corniches, moulures ou encore rosaces en staff même s’ils avouent avoir essayé de rester raisonnable dans leurs achats en la matière !
« Ça fait des années que je communie avec le staff… depuis que je suis étudiant en fait, explique Guillaume Dollinger. Il a une odeur particulière, une volupté et beaucoup de sensualité. J’aime le côté pur et la blancheur du staff ».

Nichée au cœur des Deux-Sèvres, Le Petit-Thouars n’attend, vous l’aurez compris, plus qu’à vous rencontrer.
Le maison ouvre ses portes en janvier 2021 et propose 5 chambres chics et résolument accueillantes… et il faut l’avouer aussi, un petit côté années 30 se dégage de la demeure avec ses allures de décoration à la Christie pour les amateurs de l’auteur britannique et de son détective à la moustache ! Cerise sur le gâteau : dès les beaux jours vous pourrez siroter une orangeade les pieds dans sa superbe piscine !

© Vue de la terrasse du Petit Thouars.

+ D'infos sur ... Au petit Thouars

A partir de 90 euros la nuit en chambre double.

Réservations :
https://www.aupetitthouars.com/
6, rue Imbert, 79100, France
Tél : 06 22 59 14 77

Pour découvrir le Thouarsais, c’est par ici !