Jonathan Rioche, par amour de la peinture.

A bientôt 40 ans Jonathan Rioche est ce que certains d’entre nous qualifieraient d’ hyper actif ! Nous, nous lui avons parlé et l’avons écouté nous insuffler sa passion et son énergie. Alors hyperactif non. Déterminé et courageux semblent mieux coller à la peau de cet entrepreneur que rien ne semble vouloir arrêter !

Cap sur Montauban-de-Bretagne à quelques encablures de Rennes Métropole.

vertigo best of petite friture

Jo Déco. C’est ainsi qu’il y a 10 ans, Jonathan Rioche baptise son entreprise. Un nom, mais pas que … Avant tout une signature et l’identité d’une TPE qui va très rapidement se transformer en PME. A l’heure à laquelle nous vous parlons, notre peintre-décorateur emploie déjà près de 30 personnes… Une croissance et un succès incontestable.

Mais qu'est-ce qui fait courir Jonathan Rioche et pourquoi les montalbanais l'ont si facilement adopté ?

Combativité et don pour la réussite !
Voilà qui résume en définitif très bien les choses…
Alors qu’il n’est encore qu’un tout jeune adolescent et qu’il aide au labeur une ferme voisine de celle de ses parents, Jonathan se voit confier une mission qu’il accepte sans rechigner : repeindre des portes. Sans plus d’enthousiasme, il s’y attele. Et là, la magie opère. Il peint ardemment en se disant : “Je ne lâcherai plus jamais de ma vie un pinceau”.
Ce sont souvent des petits riens qui nous guident et ce jour-là, un petit rien allait changer à jamais la vie d’un Homme. Après une formation dûment réussie, il intègre l’entreprise Thézé près de Rennes dès ses 18 ans, qui d’ouvrier, le passe responsable de chantier et lui donne le goût de l’entreprenariat.
C’est sûrement son côté jusqu’au boutiste qui a séduit les habitants de Montauban lorsqu’il s’y est établi. Parce que Jonathan Rioche ne se contente pas de proposer son savoir-faire de peintre à ses clients. Non, fort de collaborateurs toujours plus pointus, il peut offrir un chantier clés en main à ses clients – en dehors de la plomberie et de l’électricité, pour le moment !-. Sur les dents, sa décoratrice scrute les besoins des clients, anticipe les tendances pour leur offrir un Home sweet Home qui a la pâte Jo Déco mais qui ne ressemble à aucun autre !

Staff et papier peint panoramique : les coups de cœurs de la maison.

Je ne sais pas vous expliquer ce qui me plait dans le staff mais je ne peux pas m’en passer !” entonne Jonathan.
Qui ne serait comprendre ce sentiment universel ?
Pourquoi chercher à expliquer tous nos coups de cœur ?
Jonathan et le staff, c’est un peu cela. Il s’y est intéressé par curiosité, en a posé et n’a plus voulu s’en passer. “Je ne suis pas forcément obligé de mettre des profils ou du parement ! Parfois un simple plafonnier suffit à exalter les livings et à apporter une touche super tendance à la déco!” nous confie-t-il.

Il nous a également volontiers partagé son crush déco pour les papiers peints panoramiques qui, selon lui, ont une force incommensurable pour personnaliser l’intérieur. Si on lui parle de mode du moment, il esquisse un sourire et précise : “Vous savez, les tendances sont un éternel recommencement. Ils (…les papiers peints, ndlr) nous sont bien venus de Chine au XVIème siècle et on en recouvrait alors de manière plutôt libre toute la surface. Les papiers peints imprimés sont arrivés deux siècles après seulement ! On peut alors dire que le panoramique est quelque part très ancien car on peut facilement imaginer les artistes le travailler à la manière d’une fresque.”

tendance deco : papier peint panoramique

A l’instar des parements muraux, ils dessinent au regard une perspective différente courant sur la surface du mur qu’ils vallonnent. C’est une petite parenthèse poétique dans la narration décorative du lieu en quelque sorte. Jonathan Rioche reste avant tout pragmatique : les budgets et goûts de ses clients sont toujours privilégiés et il nous concède volontiers ne pas privilégier de marque ou de collection de papiers peints à la faveur d’une autre. Il picore à droite à gauche ce qui lui semble le plus intéressant à poser.

Et pour demain, quelles sont les tendances à venir ?

 

“Comme je vous en parlais à l’instant, le panoramique a encore de jolis jours devant lui… je crois aussi profondément au retour de la moquette pour les sols. Pour le plafond, les éclairages indirects vont certainement exploser puisque le client pense désormais à son confort côté bien-être !”

eclairage indirect pour plafond

Nos petites indiscrétions...

> Instrument préféré :
> Objet préféré :
> Où vous habiterez demain :

> Le pays que vous aimeriez voir :

 

> Ce que vous prenez le matin :

Mon portable, je l’ai toujours à la main.
Le crayon, il faut que je note tout.
Ma femme veut dans un pays froid et moi au chaud… donc, je ne sais pas encore ! Les Landes peut-être.
Plus qu’un pays, une île en France : La réunion.
Un bol de café noir. Comme nos anciens !

Pour vous offrir une déco réussie, c'est simple :

Jo Déco

1 Rue des Fontenelles , Z.A la Gautrais à Montauban-de-Bretagne

06 14 93 02 23, 02 99 61 74 24.

> Suivez Jonathan sur Facebook !