Giovanni Barbieri enchante les murs… passionnément.

Qu’est ce qui vous a amené à travailler le support mural ?

Mon équipe et moi-même sommes toujours attentifs à l’évolution des tendances. C’est la base pour nous. A la fin de l’année 2007, nous nous sommes aperçus que la 3D offrait au design mural de nombreuses perspectives. Une collaboration avec des distributeurs américains a tout de suite été fructueuse et a très bien fonctionné. Nous avons été et sommes toujours précurseurs dans ce domaine, sans avoir à ce jour de concurrents réels. Depuis, notre travail a été reconnu et est récompensé tous les ans par de nombreux prix et distinctions. C’est notre plus jolie récompense !

Quelle est votre principale source d’inspiration créative ?

La passion ne s’essouffle jamais… du moins je veux le croire ! Fondamentalement, lorsque nous décidons de lancer une collection sur le marché, elle est avant toute chose le savant mélange de notre expérience intrinsèque en tant que designer et de tout le patrimoine transmis par nos pairs… de toute cette inspiration engendrée par des centaines et des centaines d’images, de tous ses innombrables foires et salons explorés chaque année… ensemble nous décidons alors de réaliser l’ultime prototype. Le prototype conçu après de multiples esquisses et projets de dessin, de multiples essais de production qui ont toujours le mérite d’être innovants par rapport à ce que notre marché propose alors au moment où nous les conceptualisons.

Comment avez-vous appréhendé l’univers du staff ?

C’est une question intéressante ! Alors, notons que tout d’abord le staff est un matériau peu coûteux comparativement aux matériaux que nous travaillons habituellement, mais qu’il est avant toute chose modulable, pouvant être peint et customisé à souhait !

Je développe mes créations dans l’optique de les rendre accessibles au plus grand nombre, déjà d’un point de vue financier… puis en parallèle je les développe afin d’avoir des résultats esthétiques par le biais d’un matériau flexible qui s’adapte à son environnement et à la colorimétrie de l’espace dans lequel il sera posé tout en privilégiant évidemment l’harmonie d’ensemble.

D’un autre côté, et ce n’est pas le point le plus négligeable, au contraire, lorsque nous avons eu à décider de travailler avec un nouveau matériau et plus spécifiquement un nouveau partenaire, ce n’est pas uniquement le coté manufacture ou fabricant que nous avons privilégié… non, dans un premier temps ça a été la passion commune, le professionnalisme technique, l’expertise des équipes ainsi que le service clients qualifié qui a été notre leitmotiv. J’ai ressenti tout cela quand j’ai rencontré Staff Décor pour la première fois !

En définitif nous en revenons toujours au même… tout est question de gens et d’équipes. Trouvez les bonnes personnes et tout deviendra possible ensuite !

" Quand vous avez la chance de travailler pour quelque chose que vous aimez et à laquelle vous croyez, il n’y a aucune raison de s’arrêter à quelque moment que ce soit dans la journée car ce qui vous porte vous rend tellement anxieux et excité à la fois... "

Quel est l’objet auquel vous êtes le plus attaché ?

Mes objets préférés sont tout d’abord mon bloc note et mon petit outillage électrique ensuite. Les premiers jets de mes prototypes sont toujours obtenus par le biais d’une pierre de calcaire tendre.

Je dois toujours avoir l’objet en main avant d’en réaliser sa représentation 3D.

Mais d’un autre côté, ce n’est pas vraiment à un objet auquel je suis attaché mais plus une philosophie professionnelle globale liée à ma passion : quand vous avez la chance de travailler pour quelque chose que vous aimez et à laquelle vous croyez, il n’y a aucune raison de s’arrêter à quelque moment que ce soit dans la journée car ce qui vous porte vous rend tellement anxieux et excité à la fois… vous n’attendez qu’une seule chose : voir le résultat de vos efforts… cette façon de travailler devient un réel plaisir… un plaisir galvanisant et non plus un stress… même après 15 heures par jour passées à plancher et le week-end aussi parfois…. tout en s’octroyant des moments familiaux bien entendu… qui sont eux aussi un autre moment d’émerveillement … et une toute aussi belle histoire …

Quelles sont vos dernières réalisations ?

Nous travaillons actuellement dans deux directions :

Nous sommes sur un nouveau projet de collection pour sols et murs à partir de porcelaine… Il est d’ailleurs pratiquement finalisé.

Notre seconde orientation s’articule autour d’une évolution 3D innovante, un tantinet complexe… mais je pense que Staff Décor est apte à nous soutenir dans cette complexité en nous apportant la bonne émulation grâce à la qualité de leur production et à leur énergie …

Site Web : www.giovannibarbieri.com

 

Barbierri est sur notre boutique !

Le Flower

RR Collection

Le Mozaïc