Une réalisation Groupe 6, Atelier Stuc et Staff pour Altaréa. (06)
CAP 3000, plan.
Plans de Groupe 6
Une vue mer imprenable pour le temple de la mode et du shopping totalement relooké… bienvenue à CAP 3000.
Une réalisation, Stuc et Staff et Groupe 6 pour Altarea
Penser l’esprit d’un lieu. Lui donner relief et vie. Mark Wilson, Directeur exclusif du Groupe 6 qui multiplie les collaborations à succès avec Altarea (société propriétaire du centre commercial Cap 3000 , s’emploie à appliquer cet adage en pensant l’espace différemment.
À Cap 3000, il imagine une héroïne unique : la vague du large !
Le travail de l’architecte britannique consiste alors à transposer dans l’espace public toute sa poésie et à ne pas figer la partition que constituent ses plans. L’actrice se déploie dans l’imaginaire de Wilson qui en dessine les lignes sans limites… des ondulations qui courent sur plusieurs kilomètres viennent habiller le projet. Le concept est né.
Calpinage, Cap 3000
Chaque baffle mesure 2.50 X 0.6 mètre !
Exécution
Staff Décor, sur le chantier de CAP 3000, c’est avant toute chose cela : la nécessité absolue d’accompagner dans sa réalisation le travail du Groupe 6… répondre scrupuleusement aux plans dans la mise en œuvre des volumes du plafond dont les formes sont complexes… Cette maîtrise passe par un découpage. La réalisation des vagues sera structurée par le biais de milliers de baffles qui suivent une forme précise et sinusoïdale.
Mark Wilson, architecte britannique chef d’orchestre de l’ouvrage
6000 mètres linéaires ont été nécessaires pour la mise en œuvre dantesque de l’ensemble.
Ce sur-mesure répond aussi à une centaine de rayons façonnant les courbes venues masquer les éléments techniques du plafond et à la contrainte de légèreté des pièces qu’imposait la charpente existante du centre (6 KG environ / mètre linéaire seulement pour un développé complet de 90cm !). Suspendus à la structure, chaque élément mesure 2,50 X 0,6 mètres.
6 kilomètres de baffles en staff courent sur les plafond de CAP 3000 !
L’ouvrage monumental trouve également son innovation dans l’acoustique maîtrisée du lieu. Les baffles allient esthétique de la forme et absorption du bruit. Les nuisances sonores sont ainsi canalisées sans pour autant altérer l’harmonie globale du centre. Une réussite.
Relooking parfait du temple de la mode à Nice !